Ligue reconnue d'utilité publique. Fondé par Mademoiselle Sophie Niess en 1913

1. Bien choisir la cage de transport

Sacs, paniers, cages... Difficile de choisir parmi toutes les possibilités qui s'offrent à vous.

Le sac de transport

Certains sont pratiques car légers et peu encombrants. C'est le cas du sac de transport pour chat, idéal pour un voyage court mais peu recommandé pour de longs trajets. Il n'est en effet pas toujours très confortable, est en général assez étroit et manque de rigidité.

La caisse de transport

Basique, la caisse en plastique avec une porte grillagée est parfaite pour un voyage en voiture ou en train. Choisissez un modèle assez grand dans lequel votre chat pourra se retourner sans se cogner.

En avion

En revanche si vous prenez l'avion, sachez qu'il vous faudra une cage homologuée. Les chats de plus de 4 kilos doivent voyager en soute (voir limites données par les différentes compagnies aeriennes).


2. Habituer son chat à la cage

Rares sont les animaux qui entrent avec plaisir dans une cage ! C'est pourquoi il est vivement recommandé d'y habituer son chat (ou son chien), avant de lui imposer un voyage enfermé dans ce petit espace.

Pour éviter que votre chat ne soit effrayé par sa caisse ou sa cage, laissez-la négligemment traîner dans une pièce où il passe beaucoup de temps, en prenant soin de laisser la porte ouverte et d'y mettre un jouet ou un coussin qu'il aime. Il pourra ainsi y entrer et en sortir à loisir, s'y reposer et qui sait, finir par ne plus vouloir la quitter !

S'il se daigne pas s'y intéresser, tentez de l'attirer avec une friandise et récompensez-le lorsqu'il est dans la caisse.


3. Avant le départ

Assurez-vous avant le départ que la porte ferme bien et que la poignée fonctionne.

Si vous prenez le train, l'avion ou le bateau, n'oubliez pas de lui apposer une étiquette avec vos coordonnées.

Pensez aussi à étendre une serviette éponge humide dans la cage au cas où il se laisserait aller durant le voyage. Si le soleil tape, protégez bien la caisse de ses rayons et sa chaleur en la couvrant avec une serviette. En cas de forte chaleur, n'hésitez pas à l'humidfier.
4. Pendant le voyage

Si un long trajet l'attend, n'oubliez pas non plus de lui laisser à manger, même s'il est fort possible que le voyage lui coupe l'appétit. Et pensez à lui proposer régulièrement de l'eau.

Contrairement à un chien, un chat n'a pas besoin de se dégourdir les pattes même en cas de long trajet. Le sortir risquerait au contraire de le perturber d'avantage.

Enfin, la laisse est à bannir ! Votre compagnon risquerait de s'étrangler avec.


5. Mon chat a le mal des transports, que faire ?

Comme chez les humains, il existe des chats souffrant du mal des transports. Si c'est le cas de votre animal, parlez-en à votre vétérinaire qui vous prescrira un traitement pour le soulager durant le voyage.

Les fleurs de bach peuvent aussi être efficaces. Toutefois, ne préparez pas n'importe quel mélange. Pour vous assurer qu'il soit adapté à votre compagnon à 4 pattes, demandez conseil à un specialiste.

Commentaires


Voulez-vous contribuer à notre forum?
Voulez-vous suggérer des articles et des idées?

envoyez-nous votre matériel ou contactez-nous pour plus d'informations
 
le Comité évaluera les contenus en harmonie avec notre Mission

Invitez les amis à visiter notre site web, partagez les liens et les articles sur les réseaux sociaux, utilisez les boutons "J'aime" et "G+1" !
Aidez-nous à faire connaître nos activités et notre engagement !

Placements Urgents

Je cherche une famille...

IMAGE

Stella

Curriculum extraordinaire que celui de Stella. Elle vivait au sein d‘une colonie de chats errants dans un quartier de Lausanne,...

IMAGE

Chiltic

Joli garçon timide, il révèle toute sa douceur lorsqu’il prend confiance. Il vient lui aussi d’une ferme où les chats sont mal-aimés. Suite...

logoLigue Vaudoise pour la Défense des Animaux et contre la Vivisection
pour la défense des animaux exploités et maltraités

adresse :
Ch. De la Grangette 171
La Croix-sur-Lutry
CH-1090 Suisse
 
contact :
tel. (+41) 021 791 20 36
info [@] defense-animaux.ch

module de contact

 
horaires :
ouvert tous les jours
de 15h00 à 19h00
 
les images et le contenu des articles mentionnés ou publiés par d'autres auteurs sont propriété des respectifs auteurs
  • site web, graphisme et template
  • @ Amnis Garage
  • Amnis Garage
  • réalisé par Andrea, Barbara, Evaristo, Federica, Max



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies
pour améliorer votre navigation et votre expérience du site et pour réaliser des statistiques de visites.