Ligue reconnue d'utilité publique. Fondé par Mademoiselle Sophie Niess en 1913
Nos objectifs sont dictés par le besoin d'harmonisation entre la vie des animaux et les humains.
Nous voulons leurs réalisations en veillant au bien-être et la santé des animaux, dans le respect de leur dignité.
 
Les activités suivantes les mettent en œuvre :
  • L’accueil de chats, abandonnés ou errants, souvent en mauvaise santé ou blessés, de chats dont les propriétaires ne veulent plus ou ne peuvent plus assumer la garde (décès, hospitalisation, âge, départ ou changement de situation).
  • Le piégeage et la capture de chats errants autour de complexes agricoles ou urbains par exemple, pour effectuer leur castration et stérilisation afin de limiter leur prolifération.
  • Ces chats, pour la plupart semi-sauvages, doivent pouvoir retourner sur leur territoire, car ces animaux supportent très mal la vie dans un espace restreint et en groupe.
  • La castration et la stérilisation systématiques des chats accueillis au refuge. La vaccination contre le typhus et le coryza, les tests de dépistage du sida des chats (FIV) et de la leucose (FeLV) sont pratiqués sur tous les chats qui deviennent pensionnaires du refuge. Ils sont également munis d’une puce d'identification.
  • L'adoption des chats dans toute la mesure du possible.
    La majorité des chatons peuvent être sociabilisés et ainsi auront une meilleure chance d’être adoptés. Il va sans dire que les non-adoptables (trop âgés, trop farouches) finiront leurs jours à La Maison des Chats. Il y a alors la possibilité de leur offrir un parrainage.
  • La recherche de familles d’accueil désireuses d’offrir un foyer aux chats victimes de certains problèmes de santé ou âgés pour une durée temporaire ou indéterminée.
  • La mise en place d'un réseau de bénévoles prenant en charge diverses tâches : sociabilisation des chats, aide au nettoyage, travaux d'entretien et autres compétences pour l'amélioration du cadre, du confort et la notoriété du refuge.
  • La recherche, même si cela semble utopique, d’endroits pour relâcher des chats sauvages.
    Un abri et de la nourriture suffiraient à leur bonheur. L'occupation d'un espace par des chats stérilisés/castrés permet d'éviter l'arrivée de chats féconds qui engendrent la prolifération de chatons. Il peut y avoir jusqu'à trois portées par an !
 
A noter qu'il y a autour du refuge quelques chats sauvages relâchés qui vivent une vie libre et sans soucis. Ils ont accès à la grange aménagée pour leur confort où ils trouvent nourriture et eau fraîche.

Invitez les amis à visiter notre site web, partagez les liens et les articles sur les réseaux sociaux, utilisez les boutons "J'aime" et "G+1" !
Aidez-nous à faire connaître nos activités et notre engagement !

Placements Urgents

Je cherche une famille...

IMAGE

Stella

Curriculum extraordinaire que celui de Stella. Elle vivait au sein d‘une colonie de chats errants dans un quartier de Lausanne,...

IMAGE

Chiltic

Joli garçon timide, il révèle toute sa douceur lorsqu’il prend confiance. Il vient lui aussi d’une ferme où les chats sont mal-aimés. Suite...

logoLigue Vaudoise pour la Défense des Animaux et contre la Vivisection
pour la défense des animaux exploités et maltraités

adresse :
Ch. De la Grangette 171
La Croix-sur-Lutry
CH-1090 Suisse
 
contact :
tel. (+41) 021 791 20 36
info [@] defense-animaux.ch

module de contact

 
horaires :
ouvert tous les jours
de 15h00 à 19h00
 
les images et le contenu des articles mentionnés ou publiés par d'autres auteurs sont propriété des respectifs auteurs
  • site web, graphisme et template
  • @ Amnis Garage
  • Amnis Garage
  • réalisé par Andrea, Barbara, Evaristo, Federica, Max



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies
pour améliorer votre navigation et votre expérience du site et pour réaliser des statistiques de visites.