Le monstre du Valais s'est vu prêter des identités multiples (d'abord vu comme un seul animal, il deviendra jusqu'à cinq animaux) et des comportements contradictoires.
La presse suisse a fait ses choux gras sur cette affaire, et de très nombreuses identités ont été proposées pour le « monstre », par des personnes plus ou moins spécialistes en zoologie : chien marron, loup, lynx, ours ou animal exotique.
La presse parle aussi de ses cris comme étant des « clapissements ». La théorie du lynx a rencontré un vaste écho, mais une jeune lionne a également été évoquée après l'intervention du dompteur.
Des spécialistes en paranormal ont prétendu pouvoir résoudre l'affaire, les multiples témoignages fantastiques ont été jusqu'à évoquer un serpent vert géant.
Pour le théoricien de la rumeur Michel Meurger, qui étudie cette affaire dans son article paru en 1990, le loup abattu en 1947 est certainement le véritable « monstre du Valais ».
Le loup avait alors disparu de la région depuis plusieurs décennies, et ne fera sa réapparition (officieuse) qu'en 1977, puis officiellement en 1985.