Ligue reconnue d'utilité publique. Fondé par Mademoiselle Sophie Niess en 1913
Arrivée dans la petite ville à la campagne, entre les palmiers, nous (les jeunes militants de la protection des animaux et moimême) apercevons des grosses cages métalliques. Les chiens sont cloîtrés dans ces cages en barres de fer, même le sol est en barres de fer et ne permet pas aux chiens de se coucher ou tenir debout d’une façon confortable. Les cages d’où ils ne sortent presque jamais sont beaucoup trop petites pour ces grands chiens. Le propriétaire de l’élevage dit avoir 70 chiens, 60 femelles et 10 mâles, mais nous en voyons seulement environ une vingtaine, tous dans des cages.

Toute la tristesse et la misère se lisent dans les yeux de ces chiens. Je prétends vivre à Hongkong et désirer acheter un chien de mon pays natal, l’éleveur nous présente trois chiots de 4 mois, un plus adorable que l’autre. Je regarde les trois et me rends compte que je ne peux choisir ; prendre un et laisser les deux autres ?
 
 
Le propriétaire me voit hésiter et m’invite dans la maison, où je vois un tout petit chiot d’à peine 6 semaines, une femelle.
Quand je la touche, je me rends compte que sous son poil touffu se cache un petit corps tout maigre ; elle est nourrie au biberon parce que la mère avait eu une grande portée et ne pouvait nourrir tous les petits. Ma décision est prise : C’est ce chiot-là. Pendant que le monsieur cherche un carton pour le transport, je prends vite des photos du lieu avec l’excuse de vouloir garder un souvenir de son lieu de naissance.

Il lui fallait trouver un nom. Je demande quel est le mot « Solidarité » en chinois. C’est « Twan-Chieh ». Je souhaite qu’elle s’appelle ainsi en signe de solidarité avec les millions de chien et chats tués pour leur fourrure et viande chaque année. Pour tous les jours, j’ai raccourci son nom ; Twany. » Suit la description des difficultés pour obtenir les papiers pour le voyage vers la Suisse. Où elle arriva finalement après un vol de dix-huit heures.

« C’est le début de huit ans de bonheur et de partage. Twany s’intéressait à tout et à tout le monde. Elle tenait à saluer tous les gens bien avant de s’intéresser à ses congénères. Consciente de sa taille, elle se couchait et se rendait toute plate quand elle rencontrait un petit chien afin de ne pas l’effrayer. Elle voulait tout partager et tout comprendre, elle était très alerte et attentive à tout ce qui se passait autour d’elle malgré son air flegmatique. Elle nous a quittés en dormant, en silence, sans faire le moindre bruit, le jour où la flamme olympique a quitté l’Olympe pour prendre la route vers Pékin, la capitale de ce pays où il n’y a toujours pas de loi pour la protection des animaux ; où chaque année plus de trente millions de chiens et de chats vivent et meurent dans la douleur et d’atroces souffrances – bien en-dessous d’une « éthique fondamentale »*
 
Eleonora Moser

Commentaires


Voulez-vous contribuer à notre forum?
Voulez-vous suggérer des articles et des idées?

envoyez-nous votre matériel ou contactez-nous pour plus d'informations
 
le Comité évaluera les contenus en harmonie avec notre Mission

Invitez les amis à visiter notre site web, partagez les liens et les articles sur les réseaux sociaux, utilisez les boutons "J'aime" et "G+1" !
Aidez-nous à faire connaître nos activités et notre engagement !

Placements Urgents

Je cherche une famille...

IMAGE

Loulou

Il a vécu les 3 premières années de sa vie dans un studio. Trop souvent seul. Il passait ses journées à tourner en...

IMAGE

Guizmo

Ses beaux yeux bleus reflètent sa tristesse et c’est un SOS de désespoir que lance Guizmo. Manifestement habitué dans son jeune âge à recevoir...

logoLigue Vaudoise pour la Défense des Animaux et contre la Vivisection
pour la défense des animaux exploités et maltraités

adresse :
Ch. De la Grangette 171
La Croix-sur-Lutry
CH-1090 Suisse
 
contact :
tel. (+41) 021 791 20 36
info [@] defense-animaux.ch

module de contact

 
horaires :
ouvert tous les jours
de 15h00 à 19h00
 
les images et le contenu des articles mentionnés ou publiés par d'autres auteurs sont propriété des respectifs auteurs
  • site web, graphisme et template
  • @ Amnis Garage
  • Amnis Garage
  • réalisé par Andrea, Barbara, Evaristo, Federica, Max



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies
pour améliorer votre navigation et votre expérience du site et pour réaliser des statistiques de visites.