Actualités
L’agneau est le symbole d’amour et d’innocence…
Faisons ensemble - croyants et non-croyants - des fêtes de Pâques l’occasion d’épargner des vies! Entrez dans le cercle de la compassion. Le sang des innocents ne doit plus couler.
Les fêtes de Pâques, juives et chrétiennes, tout comme l’Aïd, ne doivent plus justifier la mise à mort des animaux. Au contraire, faisons de ces moments de fête des moments de partage, d’amour et d’empathie, également envers eux. Que la main qui se tend vers l’agneau ne porte plus que des caresses!
Aucun sacrifice animal n’est justifiable, quelles que soient les religions et les traditions culturelles.
(Noé 65)
Assemblée Générale 2017
Nous informons nos membres que l’Assemblée Générale 2017 aura lieu exceptionnellement en automne.
Mme Gabrielle Garoflid, med vet, nouvelle représentante de la Ligue au sein de la Commission
La commission cantonale pour les expériences sur animaux joue un rôle central dans le dispositif de contrôle de ces expériences. Elle est composée de neuf membres, représentant les milieux académiques, les milieux vétérinaires ainsi que les milieux de la protection des animaux et de la nature. Le Conseil d’Etat pourvoit à la nomination des membres de la commission, dont le mandat est limité à trois législatures. Ainsi, le 30 Juin dernier, notre représentante sortante au sein de cette commission, Madame Susan Aeschbacher, est arrivée à la fin de son mandat. Nous la remercions vivement de son dévouement et du travail accompli.
Nous sommes très heureux de pouvoir compter dès lors sur les compétences et connaissances en matière d’expérimentation animale de Mme Gabrielle Garoflid, med vet, qui représentera la Ligue au sein de la commission pour la durée de la législature 2017-2022. Nous la remercions chaleureusement d’avoir accepté ce mandat au service des animaux.



l'Insoutenable Martyre des Cochons
au nom de la Productivité et de l'appât du Gain
Depuis plus de 20 ans, ACUSA (Association Contre les Usines d’Animaux) dénonce inlassablement l’impitoyable sauvagerie perpétrée dans les porcheries et autres élevages industriels. La vidéo de MART (Mouvement pour les Animaux et le Respect de la Terre), tournée dans des exploitations vaudoises et mise en ligne récemment, a porté à la une des journaux l'horreur quotidiennement mise à l’oeuvre dans la pénombre des porcheries.

de Jean-Baptiste Del Amo
Paru chez Gallimard, août 2016.
ISBN 9782070179695
Dans Règne animal, Jean-Baptiste Del Amo, en lice pour le prix Goncourt, retrace, de la fin du XIXe siècle aux années 1980, l'histoire d'une exploitation familiale dans le Gers, vouée à devenir un élevage porcin intensif. Dans cet environnement dominé par l'omniprésence des animaux, cinq générations traversent le cataclysme d'une guerre, les désastres économiques et le surgissement de la violence industrielle, reflet dʼune violence ancestrale.
Seuls territoires d'enchantement, l'enfance et l'incorruptible liberté des bêtes parviendront-elles à former un rempart contre la folie des hommes ?
“Jean-Baptiste Del Amo est impitoyable. Il ne passe pas sur l'innommable: il le nomme et le décrit. Il ne ferme pas les yeux sur l'abjection : il ouvre les nôtres.Il tient pour évident que la porcherie est un lieu de barbarie et de honte. Que notre indifférence au sort cruel des animaux de boucherie est scandaleuse. Que ce que nous mangeons est un concentré de peur, desouillure, desouffrance et d’antibiotiques. Règne animal est un roman à thèse d’un naturalisme implacable.
Le talent de Jean-Baptiste Del Amo est impressionnant”.
Action : Montage correct des filets de vignobles
Cette pie a eu de la chance, elle a été délivrée.
Des filets montés de manière négligeante sont des pièges mortels pour les hérissons et les oiseaux
Pourtant, ce ne sont que quelques espèces d’oiseaux qui nuisent aux raisins : merles et étourneaux, grive musicienne ainsi que le moineau domestique et le moineau friquet. Mais les vignobles sont un refuge et habitat important pour beaucoup d’autres animaux et espèces d’oiseaux. Aux alentours des vignes, nous rencontrons souvent des hérissons. Si celles-ci sont protégées par des filets mal montés, elles représentent un piège pour toutes sortes d’oiseaux, hérissons et autres animaux. En essayant de se délivrer, ils s’emmêlent de plus en plus et agonisent de façon particulièrement cruelle.
C’est la raison pour laquelle les filets doivent être bien tendus, non troués, les bords doivent bien se chevaucher et les bouts ne pas traîner sur le sol.
Pro Igel, la protection suisse des animaux (PSA), la Protection des oiseaux ASPO/Birdlife Suisse ainsi que la Vogelwarte Sempach et la Ligue Vaudoise pour la Défense des Animaux reçoivent régulièrement des messages concernant des animaux ayant trouvé la mort dans des filets mal posés. Cependant, ce ne sont que des messages isolés. Nous aimerions intensifier et élargir nos contrôles, mais cela nous pose problème car les filets ne sont tendus que pendant une période assez courte.
Les contrôles se font en général de mi-septembre à fin octobre, selon le mûrissement des raisins.
Intéressez ? Veuillez télécharger les documents nécessaires ci-dessous :
- Filets dans le vignoble Les directives officielles pour le montage correct des filets
- Petit guide pour le contrôle des filets
- Formulaire à imprimer pour la ronde de contrôle
Grâce à notre formulaire de saisie de données, vous pouvez nous transmettre facilement vos observations
- Cliquez ici pour accéder à notre formulaire de saisie
- Mode d'emploi pour créer une carte digitale
Un grand merci pour votre collaboration. Grâce à votre soutien beaucoup de souffrance animale pourra être évitée.
Verein Pro Igel
Kirchgasse 16, CH 8332 Russikon
Tel 044 767 07 90
Fax. 044 767 08 11
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Quatre jours plus tard, un téléphone de notre vétérinaire nous annonce quʻun chaton, agé de quelques jours seulement, avait été trouvé, miaulant pour sa survie, au bord dʻune route. Oui, nous avions une mère allaitante... encore fallait-il que Campanule veuille bien adopter ce minuscule "Virgule", tigré et blanc lui aussi. Nous étions tendus lors des présententations, soulagés de la voir lʻaccueillir tendrement, commençant par une vigoureuse toilette.



Les quatre petits, devenus de magnifiques ados bien rangés (!), ont trouvé de nouvelles familles où ils sont aimés et choyés, apportant eux-mêmes tout leur amour et beaucoup de bonheur!


Mais ces mesures sont-elles justifiées ? Quels sont les risques réels pour l'Homme ? La sensibilisation des populations ne serait-elle pas plus productive que la répression ?
Vous trouverez des conseils, des anecdotes, des curiosités, des histoires, des réponses ... avec la possibilité d’ajouter vos commentaires !

Nous souhaitons à tous nos membres et sympathisants des
Nous avons ouvert notre Boutique en ligne
les profits iront à soutenir la Ligue et le Refuge
Entre Haldimand et Plaine, existe un patchwork de jardins et de cours. Dans cet oasis, il y a aussi un EMS : les Jardins de la Plaine au cœur de cette verdure. Le centre-ville sans le bruit.
Depuis 2 ans les gens (tant les résidents que les voisins) avaient remarqué une prolifération de chats. Une personne travaillant à l'EMS a contacté la Ligue pour nous demander d'intervenir.
Nous sommes venues avec une bénévole poser deux trappes à l'EMS fin août, sans succès; c'est ainsi qu'on réalise que quelques personnes nourrissaient également les chats dans le quartier, du coup les chats narguaient nos trappes. Après avoir distribué des flyers annonçant l'opération et demandant de ne plus nourrir les chats, une trappe a été posée vers un groupe de gamelle en fin de journée.
Cette dame, Nada, nourrissant les chats, a découvert notre trappe et nous avons pu profiter de discuter du projet de l'opération en cours et garantir que les chats ne seraient pas tués, ce qui a été déterminant pour obtenir son aide. Le soir même on capturait deux chats; le lendemain quatre de plus.

Campagne de castration à la Maison des Chats
L’alternative à cette cruauté est pourtant simple :
Castrer au lieu de tuer
NetAP. - Network for Animal Protection


Faire castrer les matous et stériliser les chattes !

Si vous avez connaissance de chats sauvages ou que vous en nourrissez et que ceux-ci ne sont pas castrés/stérilisés, ce qui entraîne la tragédie des chatons lâchement tués ou souffrant de maladies aussi douloureuses que mortelles,
Uniquement pour Chats Errants
Une petite visite de la Maison des Chats à La-Croix-sur-Lutry
Nourrir OUI... mais NON sans Stériliser

A de nombreux endroits, des amis des animaux prennent soin de ces chats, leur offrant régulièrement une nourriture de qualité et souvent un abri.
Les conditions de vie ainsi améliorées favorisent la prolifération des chats et la croissance rapide de la colonie. Des maladies, voire des épidémies peuvent alors se propager très vite, provoquant de terribles souffrances.
Le nourrisage est une aide pour les chats harets, uniquement si parallèllement les individus adultes sont castrés. De cette manière, et de cette manière seulement, les colonies existantes peuvent être stabilisées.
Lors dʻune intervention dans une colonie, tous les individus sont piégés, puis vus par un vétérinaire. Ils sont soignés si malades ou blessés, stérilisés, testés leucose et FIV, vaccinés, vermifugés, traîtés contre les parasites, puis relâchés à lʻendroit de leur capture.
Cʻest le plus grand soutien que lʻon puisse offrir aux chats errants. Ils jouiront dʻune meilleure santé et vivront plus longtemps.
Les femelles ne seront plus épuisées par dʻéprouvantes maternités à la chaîne et les mâles nʻauront plus à sʻaffirmer, poussés à parcourir de grandes distances, au péril de leur vie.
Les bébés - et les adultes que lʻon arrive à convaincre du bienfait des caresses humaines - sont placés dans des familles dʻadoption.
Contactez-nous si vous observez dans votre voisinage une colonie de chats se multipliant de façon incontrôlée et soutenez-nous afin que nous puissions poursuivre inlassablement notre lutte, par des campagnes de stérilisation, contre la surpopulation féline et les souffrances quʻelle engendre.
Nous avons ouvert nos nouveaux sites Web !
Pour vous tenir informé sur nos activités et pour vous faire connaitre les sujets et les initiatives qui sont importantes pour nous.
Pour interagir avec vous et recevoir vos messages, vos commentaires, vos pensées et vos histoires.
Aidez-nous
à faire connaître nos activités et notre engagement !
Vous pouvez inviter les amis à visiter les sites web, partager les liens sur les réseaux sociaux, utiliser les boutons "Like".
nous avons ajouté une grille de protection avec porte à l'extérieur de l'entrée principale.

La protection des animaux en Suisse se décide à Berne et nous avons besoin dʼélus à même de sʼengager pour cette cause, car trop dʼobjets visant une meilleure protection des animaux sont régulièrement rejetés.



Recherche de Fonds pour la Réparation du Toit
Elle a élu à une large majorité le comité composé de :
- Edy Corthésy, président, financier et mécène
- Francis Noverraz, vice-président, géologue Dipl.
- Claudine Wehrli, secrétaire du comité, responsable du Refuge la Maison des Chats, CFC de gardienne d'animaux
- Dr. Mélanie Lacombe, vétérinaire au cabinet Vet Conseil SA à Lausanne
- Laélia Maumary, présidente de l'Association des Furets de Suisse, CFC de gardienne d'animaux
- Camille Belhia-Frosio, juriste
- Amina Michel, trésorière, comptable Dipl.
- Assumer dans la continuité les tâches générales de la Ligue d'une part, et celles du Refuge la Maison des Chats sans chercher prioritairement à limiter les coûts qu'impliquent les soins aux chats au détriment de la santé de ceuxci et des objectifs poursuivis.
- Pour y parvenir, améliorer considérablement la notoriété de la Ligue et du Refuge au travers d'une refonte radicale du site Internet et d'une présence nouvelle au sein des réseaux sociaux, dans la perspective d'accroître les sources de soutien financier.
- Ce soutien est actuellement assumé par le mécénat du président Corthésy qui prend en charge l'entier du déficit budgétaire de l'année en cours ainsi que le salaire à plein temps d'une gardienne d'animaux pour les soins aux chats ; précisons que le travail de cette dernière est complémentaire aux travaux d'entretien, de nettoyage et de soins les plus courants à charge du personnel fixe.
- Le renouvellement en cours du système informatique actuel obsolète, destiné aux tâches de gestion de la Ligue et du Refuge.
Le calendrier de la "Maison des chats" vous enchantera!
Si vous aimez les belles photos et souhaitez donner un coup de pouce à la cause féline, ne manquez pas notre calendrier 2015.
Commentaires
Aidez-nous à faire connaître nos activités et notre engagement !