Ligue reconnue d'utilité publique. Fondé par Mademoiselle Sophie Niess en 1913
La détresse des chats errant autour de votre hôtel de villégiature obscurcit le soleil de vos vacances?
Vous pouvez contribuer à l'amélioration de leur sort en manifestant votre irritation face au manque d'attention et/ou aux mauvais traitements :
  • Si vous avez choisi un voyage forfait, adressez-vous à votre représentant/e, faites-lui part de vos observations et demandez-lui si votre voyagiste prévoit des actions dans le but d'améliorer les conditions de vie de ces animaux. La compagnie TUI, par exemple, participe à des programmes de castrations dans quelques pays. Certains de ces représentant/es sont très sensibles à la cause de ces animaux en détresse et organisent eux-mêmes des actions de secours.
     
  • Contactez aussi la direction de votre hôtel, le département des relations publiques dans les grands établissements, et faites-leur part de votre tristesse et de votre colère. Renseignez-vous sur les mesures prises par l'hôtel pour améliorer le sort de ces animaux. Parlez-leur, s'ils ne les connaissent pas déjà, des programmes de stérilisations existant dans de nombreux pays touristiques, avec la participation des hôtels, et la coutume, désormais assez répandue, de construire de sympathiques «restos des chats» ou «cat cafés», comme celui de la photo, installé dans le jardin de l'Hôtel Sheraton de Rio de Janeiro.
     
  • Si vous voyez un animal blessé ou malade, n'hésitez pas à organiser une visite chez un vétérinaire (la réception fera les démarches nécessaires). S'il ne peut pas être soigné, une euthanasie lui épargnera d'insupportables souffrances. Vous perdrez peut-être une demi-journée de plage, mais vous gagnerez, outre la satisfaction d'avoir soulagé un être souffrant, des expériences insolites au coloris bien local - peut-être des macaques dans une salle d'attente en Thaïlande!?
     
  • Vous pouvez aussi, dès votre retour en Suisse, contacter l'ambassade d'un pays pour dénoncer une expérience négative.

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